ActuelThèmesEcoscopeForum Médecine et EnvironnementShopAssociationContact
 
               
 



 

Projet «Réseau de conseil en médecine environnementale» des Médecins en faveur de l’Environnement

Depuis la création de notre association en 1987, des patients et des patientes cherchant de l'aide appellent sans cesse notre secrétariat central parce qu'ils soupçonnent que des nuisances environnementales quotidiennes, comme par exemple le bruit, les polluants de l'habitat ou l'électrosmog les rendent malades. C'est pourquoi nous avons mis en place depuis 2008 un réseau de conseil en médecine environnementale simple et pragmatique. Ce faisant, nous voulons proposer une offre indépendante et pratique aux patientes et aux patients qui supposent que des nuisances environnementales sont à l’origine de leurs maux, ainsi qu'aux professionnels confrontés aux demandes. Ce faisant, nous souhaitons créer une interface pratique entre la médecine clinique, les services d’écotoxicologie, la science et les autorités.

Vous supposez que des nuisances environnementales sont la cause/l'une des causes de vos maux 


Nous vous recommandons tout d'abord de consulter votre médecin de famille, pour différencier la problématique d'un point de vue médical et pour exclure des tableaux cliniques courants pouvant être à l'origine de vos maux. En effet, le rôle du médecin de famille est tout aussi capital en cas de problèmes de santé liés à l'environnement. Confiez à votre médecin de famille vos observations et vos suppositions corrélatives chez votre médecin de famille! Au cas où une corrélation semble plausible entre les nuisances environnementales et les maux que vous ressentez, ou ne peut être raisonnablement exclue, nous mettons volontiers à votre disposition nos connaissances médicales dans le secteur de l'environnement ainsi qu'à disposition de votre médecin de famille.

Notre téléphone de conseil en médecine environnementale est ouvert une fois par semaine, le mardi de 9 à 11 heures : 052 620 28 27

Vous pouvez nous contacter aussi par email: umweltberatung.aefu@bluewin.ch
Notre service de téléphone est occupé par une femme médecin. Elle recueille votre demande, résume les problèmes, propose des recommandations et des solutions. Soutenu par notre Association des médecins en faveur de l’environnement, le service est gratuit. Le médecin conseiller s'appuie sur les compétences des groupes de travail de notre association et sur leur expérience accumulée d’année en année, ainsi que sur des experts externes qui apportent leur expertise à notre réseau.

 

Notre association est membre du BERENIS, groupe consultatif d’experts en matière de rayonnement non ionisant – RNI.