ActuelThèmesEcoscopeForum Médecine et EnvironnementShopAssociationContact
 
               
 



 

Le 28ème Forum Médecine et Environnement : Bruit – Le forum des MfE sur ce risque sous-estimé

Le bruit – le risque sous-estimé

Le bruit est omniprésent. Mais nos oreilles n’ont pas de «paupières» qu’elles pourraient fermer. Nous sommes contraints d’entendre. Chaque jour en Suisse, plus d’un million de personnes pâtit d’un bruit excessif. La nuit, ce chiffre s’élève à un million. Nous endurons des traumatismes sonores, de jour comme de nuit. Même quand on pense ne pas (plus) entendre de bruit.

Que provoque-t-il sur notre santé? Combien d’années salutaires nous dérobe-t-il? Comment ce «bruit étouffé» minant est-il détectable? Des expertes et experts chevronnés vous l’expliqueront. De plus, la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit CFLB explique ses recommandations pour de nouvelles valeurs limites. Et vous découvrirez les succès et revers d’organisations inlassables lors de leur engagement pour plus de calme.

Plus de 50 auditeurs ont reçu des réponses compétentes d'experts reconnus lors du 28e Forum Médecine et Environnement sur le thème "Le bruit - un risque sous-estimé" de l'Association des médecins pour la protection de l'environnement (AefU). En outre, la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit CFLB a expliqué ses recommandations pour de nouvelles valeurs limites. Et des organisations inlassables ont parlés de leur succès et de leurs revers lors de leur engagement pour plus de calme.

Les abstracts et les présentations :

Lärm – das unterschätzte Risiko (Einleitung)
Le bruit - le risque sous-estimé (Introduction)
Dr. med Bernhard Aufdereggen, Präsident Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz (AefU) / Président Médecins en faveur de l'Environnement (MfE)
Abstract: Deutsch / Français

Grusswort Swiss TPH (in Englisch) / Mot de bienvenue Swiss TPH (en anglais) Martin Röösli / Nicole Probst-Hensch, Schweizerisches Tropen- und Public Health-Institut Swiss TPH

Grenzwerte für Verkehrslärm: Aktuelle Empfehlungen der Eidgenössischen Kommission für Lärmbekämpfung (EKLB)
Valeurs limites pour le bruit du trafic: Recommandations actuelles de la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB)
Georg Thomann, Eidgenössische Kommission für Lärmbekämpfung (EKLB) / Commission fédérale pour la lutte contre le bruit, CFLB
Abstract: Deutsch / Français

Leiser Lärm
Le bruit étouffé
Rudolf Bütikofer, dipl. Akustiker SGA, ehem. Empa / acousticien dipl. SSA, anc. Empa
Abstract: Deutsch / Français

Lärm - der massiv unterschätzte Herzkreislaufrisikofaktor kommt selten allein, online zugeschaltet (in Englisch)
Le bruit - le facteur de risque cardiovasculaire très sous-estimé arrive rarement seul, connecté en ligne (en anglais)
Thomas Münzel, Klinik Kardiologie am Zentrum für Kardiologie Universität Mainz / Centre Médical Universitaire de Mayence, Université Johannes Gutenberg, département de Cardiologie
Abstract: Deutsch / Français

Fahrzeuge: Gewicht und Tempo machen den Lärm
Véhicules : Le poids et la vitesse déterminent le bruit
Gabriela Suter, Präsidentin Lärmliga Schweiz / Présidente de la Ligue suisse contre le bruit
Abstract: Deutsch / Français

Verkehrslärm und Risiko für Demenz und andere Krankheiten in einer landesweiten Studie (Dänemark, in Englisch)
Bruit des transports et risque de démence et d'autres maladies dans une étude nationale (Danemark, en anglais)
Mette Sørensen, Senior Researcher (Dänische Krebsgesellschaft) und Professorin (Universität Roskilde) / chercheuse senior (Société danoise du cancer) et Professeur (Université de Roskilde)
Abstract: Deutsch / Français

Krankheitsfälle und verlorene Lebensjahre wegen Lärm (in Englisch)
Cas de maladies et années perdues à cause du bruit (en anglais)
Martin Röösli, Schweizerisches Tropen- und Public Health-Institut / Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH)
Abstract: Deutsch / Français

Fluglärm macht krank – wir müssen die Menschen rund um Flugplätze besser schützen
Le bruit des avions rend malade – nous devons mieux protéger les gens vivant autour d’aérodromes
Priska Seiler Graf, Co-Präsidentin Koalition Luftverkehr Umwelt und Gesundheit (KLUG) / Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR)
Abstract: Deutsch / Francais


   

Pourquoi un Forum Médecine & Environnement ?

De nombreuses maladies et troubles du bien-être sont provoqués par des toxines environnementales. Des patients pâtissent d’influences environnementales négatives et tombent malade, souvent sans en connaître la cause. Identifier les tableaux cliniques, minimiser les expositions et donc, contribuer à la santé: c’est la tâche du médecin proche de la médecine préventive et de la politique environnementale. La formation complémentaire dans le cadre du forum Médecine et Environnement choisit des questions de ce domaine (eau, résistance aux antibiotiques, mercure, habitat & santé etc.). Il a lieu une fois par an. Le forum a lieu depuis 1999.