ActuelThèmesEcoscopeForum Médecine et EnvironnementShopAssociationContact
 
               
 



 

News des MfE sur la pollution d'air et le changement climatique


15.12.2022

Les anesthésiants qui influent sur le climat

La protection climatique s’impose en matière d’anesthésie

Les anesthésiques par inhalation les plus utilisés ont un impact sur le climat : Desflurane, isoflurane et sévoflurane. Photo : Alamy/NSnap

Des gaz narcotiques nocifs pour l’environnement sont toujours utilisés dans les salles d’opération bien qu’ils puissent être remplacés la plupart du temps. Mais heureusement, la consommation des deux gaz anesthésiques problématiques est en baisse. Tel est le résultat d’une enquête de l’OEKOSKOP, la revue spécialisée des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE). 13 hôpitaux et cliniques universitaires ont été transparents en matière de chiffres.

Communiqué MfE

Informations de fond:
Les hôpitaux misent sur la protection climatique en matière d’anesthésie (OEKOSKOP 4/22, extrait, en allemand)


05.04.2022

Davantage de protection climatique dans les ordonnances médicales

Près de 600 000 sprays contre l’asthme peuvent être économisés par ans sans difficultés (respiratoires)

Le regard sceptique est justifié : La plupart des sprays contre l'asthme nuisibles au climat peuvent être remplacés par des produits d'inhalation plus respectueux du climat. Photo : Dave Joss

Chaque année en Suisse, les caisses-maladie remboursent près de 900 000 sprays contre l’asthme contenant des gaz à effet de serre nocifs pour le climat. Rien qu’en prescrivant des produits alternatifs, les médecins pourraient en économiser deux tiers. Passer à une inhalation dépourvue de gaz propulseurs est possible pour de nombreux patients et patientes, et ce, sans conséquences médicales. Ainsi, il serait possible d’éviter chaque année près de 600 000 sprays contre l’asthme et, de ce fait, environ 13 000 tonnes de CO2. C’est ce que montre une recherche laborieuse de la revue spécialisée OEKOSKOP des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE).

Communiqué MfE

Informations de fonds:
900 000 aérosols-doseurs: des gaz à effet de serre inutiles dans le traitement de l’asthme (en allemand, OEKOSKOP 1/22)


26.10.2021

Les MfE signent la lettre de la communauté internationale destinée aux chefs d’État participant à la conférence sur le climat à Glasgow

300 organisations sanitaires comprenant 45 millions de membres exigent une action immédiate contre la crise climatique

Foto: MfE

La crise climatique occasionne d’énormes atteintes à la santé. Ces dernières sont arrivées depuis bien longtemps dans les hôpitaux et les cabinets médicaux du monde entier – en Suisse également. Les chefs d’État qui, à partir du 31 octobre 2021, participeront à la Conférence sur les changements climatiques COP26 des Nations Unies (ONU) à Glasgow, doivent prendre immédiatement des mesures pour lutter contre le changement climatique. C’est ce qu’exigent, de par le monde, 300 organisations sanitaires comprenant 45 millions de membres des professions de la santé et ce, dans une lettre commune. Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) sont également parmi les expéditeurs.

Communiqué MfE


26.05.2021

Loi sur le CO2, initiative pour l’interdiction des pesticides et initiative pour une eau potable

157 médecins du «comité des médecins pour un environnement sain» voteront 3xOUI le 13 juin

3xOUI pour un environnement sain : annonce des 157 médecins de la commité des médecins dans le journal BZ Basel du 22 mai 2021.
Annonce

Le changement climatique, les pesticides toxiques, l’usage préventif d’antibiotiques dans l’agriculture et la surfertilisation mettent notre santé et environnement en péril. 157 médecins veulent changer cela. Ils se sont donc réunis dans le «comité des médecins 3xOUI pour un environnement sain». Le 13 juin, ils voteront 3xOUI à la loi sur le CO2, à l’initiative pour l’interdiction des pesticides et à l’initiative pour une eau potable.

Communiqué

comité des médecins «3xOUI pour un environnement sain le 13. Juin» et nombre actuel de membres


21.05.2021


21.04.2021

Charte des MfE «Climat et santé»

Zéro net dans l’intérêt de la santé

« À vélo, à pied pour le climat et la santé » : la protection du climat est une protection de la santé (manifestation pour le climat à Berne, 28.9.2019 ; Photo : MfE.)

La protection climatique est synonyme de protection sanitaire. Dans leur charte «Climat et santé», les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) posent 8 exigences pour la protection des personnes. Elles englobent, entre autres, la reconnaissance du changement climatique comme menace sanitaire, l’abandon de subventions préjudiciables au climat, la mise hors service des vétustes centrales nucléaires suisses d’ici à 2025, un moratoire pour la construction d’autoroutes, la mise en place d’une économie circulaire et une stratégie nationale pour zéro net dans le secteur de la santé jusqu’en 2030.

Communiqué MfE

Charte des MfE «Climat et santé»: Le changement climatique menace notre santé


26.05.2020

Lettre ouverte aux États du G20 pour maîtriser la crise du corona

Les organisations sanitaires et les spécialistes de la santé exigent que l’économie se rétablisse sainement

« Veillez à vous laver les mains et tout ira bien »; Cartoon: Mackay, Canada
Cartoon

Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) se rallient, avec en tout plus de 40 millions de médecins, d'Infirmiers, d'infirmières et d'autre professionnels de la santé, à la revendication des plus de 350 organisations sanitaires issues de 90 pays: les gouvernements des États du G20 doivent ancrer la protection sanitaire et climatique dans leur programme conjoncturel de maîtrise de la crise du corona. Quatre autres organisations provenant de la Suisse ont signé l’appel. Les MfE appellent le Conseil fédéral helvétique et le Parlement à intégrer ces revendications également dans leurs décisions.

Communiqué MfE

Echo médiatique


19.09.2019

Climat de changement : manif le 28.9.2019, Berne

La science lance un avertissement urgent : l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère entraînera des changements climatiques majeurs dans les décennies à venir. Ils peuvent avoir des effets "vaste, à effet élevé, non linéaire et peut-être abrupt". Cela concern directement la santé des individus et des populations. Les effets de la pollution de l'air et de l'eau sur la santé sont renforcées par les changements climatiques. En outre, la diffusion et la fréquence de certaines maladies infectieuses augmentent. C'est pourquoi les Médecins en Faveur de l'Environnement (MfE) appellent chacun à participer à la manifestation nationale organisée par l'Alliance climatique à Berne le 28 septembre.


Clima

11.07.2019

Des médecins vous invitent le 1er août à l’Älggialp, à Sachseln, OW, au centre géographique de la Suisse à la

1ère Landsgemeinde nationale pour le climat

Scène de la première Landsgemeinde nationale pour le climat : Alp Aelggi (OW). Photo: Samuel Bütler

Atteindre dès que possible zéro net d’émission de gaz à effet de serre: tel est l’objectif de la 1ère Landsgemeinde nationale pour le climat au centre de la Suisse à Älggialp (OW). Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE), les médecins pour une responsabilité sociale (PSR/IPPNW), SONNEschweiz et sun21 y invitent la société civile.

Communiqué

Inscription à la 1ère Landsgemeinde nationale pour le climat


6.6.2019

Les cimenteries suisses

Arrêtons le lignite, l’ennemi du climat

La cimenterie suisse brûle plus de 110'000 tonnes de lignite, un destructeur de climat. Photo: MfE
cimenterie

Les cimenteries suisses consomment chaque année plus de 110 000 tonnes de lignite. Il est à l’évidence le combustible le plus sale qui existe et le plus hostile au climat. Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) et Pingwin Planet exigent une interdiction du lignite.

Comuniqué MfE/PP

Download photos de la manifestation MfE/PP du 6.6.2019

Information de fonds :

CO2-Ausstoss der Schweizer Zementindustrie: Klimasünde Braunkohle im Zementofen (OEKOSKOP 2/19, Auszug)

Echo médiatique

Plus d'informations des MfE sur la pollution d'air et le changement climatique


25.9.2018

Les gaz résiduels des cimenteries suisses

Des contrôles déficients réalisés par les autorités

Pendant 172 jours en 2017– donc presque un jour sur deux – la cimenterie Wildegg (AG) de Jura Cement a projeté dans l’air beaucoup trop de benzène cancérigène. Photo: MfE

Les gaz résiduels des cimenteries suisses dépassent souvent les valeurs limites, bien qu’elles soient plus laxistes que dans le reste de l’Europe. Même les mesures ont l’air non fiables. Les MfE et PP s’attèlent aux contrôles déficients des autorités.

Communiqué des MfE

Informations de fond:

- Les gaz résiduels des cimentries : des controles deficents engendrent un air vicie (ECOSCOPE 2018)

- Épuration des effluents gazeux: la Suisse est à la traîne (ECOSCOPE 2017)

- Brennstoffe in Schweizer Zementwerken: Plastikmüll – Alternatives Futter für den Zementofen? (OEKOSKOP 2/16)

- Intervention parlementaire: Philipp Hadorn, Conseil national SP SO: Réduction des émissions d'oxyde d'azote, Motion 16.3827 du 29.09.2016.


27.02.2018

Imposer la protection sanitaire en Sui

Interdiction de circulation des diesels en cas de dépassement des valeurs limites

Photo MfE

Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) exigent une interdiction de circulation pour les véhicules diesels partout où, dans l'air, les valeurs limites d'oxyde d'azote (NOx) sont dépassées. Le jugement du tribunal administratif fédéral allemand d'aujourd'hui mardi, selon lequel il est légal d'interdire la circulation aux diesels, conforte les MfE dans leur engagement.

Communiqué

Echo médiatique


21.09.2017

Épuration des effluents gazeux pour les cimenteries suisse

Beaucoup plus d’air souillé qu’en Allemagne

Le four rotatif de Schwenk Zement à Allmendinger (D), photographié à partir du centre de commande. Photo: MfE

Les cimenteries suisses sont de gros pollueurs. La motion Hadorn exige la réduction des émissions nuisibles d’oxyde d’azote (NOx). Le Conseil fédéral refuse au motif que la technique pour une meilleure épuration des effluents gazeux fait défaut. Il est juste étonnant que les cimenteries allemandes aient installé depuis longtemps la technique d’évacuation faisant soidisant défaut ou soient justement en train de l’intégrer. La motion va être traitée lundi prochain au Conseil National. Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) somment le Parlement d’ordonner la baisse des valeurs limites de NOx conformément aux dernières évolutions de la technique, comme la loi fédérale sur la protection de l’environnement le prescrit.


Communiqué
 


Informations de fond:
- Épuration des effluents gazeux: la Suisse est à la traîne (ECOSCOPE 2017)

- Brennstoffe in Schweizer Zementwerken: Plastikmüll – Alternatives Futter für den Zementofen? (OEKOSKOP 2/16) 


29.08.2017

Remise de la pétition contre la tricherie des moteurs diesel trafiqu

Plus de 7'000 personnes demandent à la Présidente de la Confédération, Doris Leuthard, d’agir sans plus attendre dans le scandale diesel

Foto: AefU/MfE

Plus de 7’000 personnes demandent à Doris Leuthard que les autorités d’homologation autorisent la mise en circulation des voitures diesel neuves strictement conformes à la norme anti-pollution Euro 6 d Temp uniquement et ce, avec effet immédiat. L’ATE Association transports et environnement, MfE Médecins en faveur de l’Environnement et la FRC Fédération romande des consommateurs ont remis aujourd’hui cette pétition à la Chancellerie fédérale. En outre ils demandent que les voitures diesel déjà en service devraient faire l’objet d’une mise à jour de leur système anti-pollution.

Communiqué

Echo médiatique


20.07.2017

Les émissions de CO2 du trafic routier nuisent aux objectifs climatiques

La Suisse s'échauffe plutôt que de donner du fil à retordre à l'industrie automobile

Les MfE exigent, entre autres, l'introduction immédiate d'une taxe CO2 également sur les carburants. Photo: MfE

Les prescriptions légales suisses ne suffisent clairement pas pour réduire les émissions de dioxyde de carbone du trafic routier conformément à l'accord de Paris sur le climat. C'est ce que montre un article de Christian Bach, directeur du département propulsion des véhicules à l'Empa dans le nouvel ÉCOSCOPE, la revue spécialisée des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE). Des mesures sont urgentes. Les MfE exigent, entre autres, l'introduction immédiate d'une taxe CO2 également sur les carburants et une valeur limite de CO2 pour les camions.

Communiqué

Echo médiatique

 


06.06.2017

L’ATE, la FRC et MfE s’élèvent contre les effets du scandale au diesel 

Des associations de protection de l’environnement et de consommateurs s’allient avec les médecins pour dénoncer les rejets nocifs des véhicules diesel

L’ATE Association transports et environnement, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Médecins en faveur de l’environnement (MfE) demandent aux politiques d’agir enfin contre la fraude au diesel. Ces organisations invitent les citoyennes et citoyens suisses à interpeller le Conseil fédéral.

Les trois organisations proposent un courrier type à signer par les citoyennes et citoyens. L’objectif est d’en envoyer autant que possible – dans l’esprit d’une pétition – à la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du dossier. La lettre peut être signée en ligne: www.ate.ch/diesel.

Communiqué

Signez la pétition diesel


Echo médiatique


25/01/2017

Les importateurs automobiles attendent que la fraude aux valeurs d'émission se règle d'elle-même

Photo: Simon Küffer

L'ATE, la fondation pour la protection des consommateurs, la ligue contre le cancer, les Médecins en Faveur de l'Environnement (MfE) et la ligue pulmonaire se sont informés auprès des importateurs automobiles sur les conséquences concrètes de la tromperie sur les moteurs diesel. Les réponses sont décevantes. Seul un tiers des importateurs ont répondu à leur courrier en se servant, qui plus est, de clichés apaisants.

Communiqué


25.01.2017 – Schweizer Radio und Fernsehen SRF 1, Rundschau: Dieselskandal zieht in der Schweiz weitere Kreise 


28/05/2015

107‘765 signatures pour une politique climatique juste

L’Alliance climatique, qui comprend de nombreuses organisations, a remis aujourd’hui au Conseil fédéral et au Parlement sa pétition. 107‘765 personnes exigent, par leur signature, que la Suisse passe entièrement à un approvisionnement énergétique de sources renouvelables d’ici 2050 et qu’elle soutienne financièrement les pays en développement dans la protection du climat et les mesures d’adaptation.

Communiqué


23/09/2014

alliance-climatique suisse: Pétition pour une politique climatique équitable

Aujourd’hui, les changements climatiques font d’innombrables victimes et entraînent des dommages à l’environnement préoccupants ainsi que des coûts immenses. Cette situation touche tout particulièrement les pays les plus pauvres de la planète, alors que ce sont eux qui y ont le moins contribué. Notre pétition pour une politique climatique équitable demande:

1. Que la Suisse, afin de réduire ses émissions de CO2, utilise exclusivement des ressources renouvelables pour son approvisionnement énergétique d’ici à 2050. Aujourd’hui, nous disposons non seulement de la technologie nécessaire, mais aussi des capacités économiques.

2. Que la Suisse, au plan international, apporte son soutien aux pays en développement pour s’adapter aux changements climatiques et mettre en œuvre une protection du climat. Ces pays souffrent tout particulièrement de ces changements, alors qu’ils y ont peu contribué.
Cette aide doit être financée en dehors de l’aide au développement. Afin de mettre en œuvre une protection du climat efficace sur l’ensemble de la planète, il est indispensable que les pays les plus riches et les plus pollueurs apportent leur juste contribution. La responsabilité de la Suisse est en jeu!

Par cette pétition, nous prions le Conseil féderal de s’eingager en faveur d’une politique clamatique suisse équitable.

Signez la pétition maintenant!!


Communiqué

******************************************************

   
Extinction des espèces, crise climatique, pandémies – le rapport
Ecoscope 2021