La surveillance nucléaire est définitivement discréditée

La centrale nucléaire vieillissante de Beznau (AG) : seulement encore en service à cause des liens de lobbying au sein de l’autorité nucléaire suisse ? Photo : istockphoto

Avant déjà, l’indépendance de l’IFSN, l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire suisse, était douteuse. En janvier 2020, le Conseil fédéral a toutefois élu Martin Zimmermann président du conseil de l’IFSN. Selon des recherches du portail en ligne ‹Infosperber›. Zimmermann est un lobbyiste de l’industrie nucléaire. Avec Zimmermann comme dirigeant, la plus haute inspection de surveillance helvétique des centrales nucléaires est définitivement discréditée. Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) somment le Conseil fédéral de révoquer cette élection.

Comuniqué MfE

24/06/2020

Démission

L’article de Kurt Marti sur infosperber.ch, le communiqué de presse des MfE et les interventions des conseillères nationales Martina Munz (Parti socialiste suisse) et Irène Kälin (Parti écologiste suisse) relatifs au lobbyiste pronucléaire Hans Zimmermann, récemment élu président du conseil de la surveillance nucléaire suisse IFSN, ont produit un effet réjouissant: aujourd’hui, l’IFSN a fait savoir que Zimmermann démissionnera à la fin juin. Selon le communiqué de presse de l’IFSN, les reproches sur son indépendance qui ont été exprimés dans les médias et dans le cadre d’interventions politiques ont été les éléments déclencheurs.